La fusion des offices de tourisme de la DRAGA et des Gorges de l'Ardèche enterrinée


Lors du conseil communautaire du 30 septembre 2021, Bernard CHAZAUT, vice-président en charge du tourisme, a présenté le projet de regroupement des Offices de tourisme « Du Rhône aux gorges de l’Ardèche » et « Pont d’Arc Ardèche » au sein d’une même structure et donc la création de l’Office de tourisme « Gorges de l’Ardèche Tourisme », destination Gorges de l’Ardèche - Pont d’Arc.

Cette proposition a suscité de vifs débats avec des interventions de tous les élus de Viviers, à l'exception notable de Martine MATTEI elle-même, qui n'aura donc pas mis tout le poids de sa fonction de maire de Viviers pour défendre, aux côtés de ses adjoints, la place de Viviers et de la vallée du Rhône dans ce futur ensemble.

Peut-être avait-elle anticipé la réponse cinglante de Bernard CHAZAUT : "On a fait plusieurs réunions, il n'y avait aucun élu de Viviers !". Il était donc un peu tard pour protester en séance du conseil communautaire.

Dominique HALLYNCK a de son côté interrogé le vice-président sur les possibilités juridiques de sortir de ce "mariage", qu'il a requalifié de "fusion-absorption", si cela n'amenait pas tous les bénéfices mis en avant et que le territoire de la DRAGA se retrouvait finalement être le dindon de la farce, interrogation reprise par Frédéric LEBRETON. Malheureusement, la réponse du vice-président a été "C'est un point juridique et je ne répondrai pas, mais c'est un avocat qui a monté ça et on pourra pose la question". Sauf que l'on demande au conseil communautaire de voter avant d'avoir la réponse... Il a donc voté CONTRE cette délibération.

Vous pouvez retrouvez l'intervention et les débats qui ont suivi sur la vidéo du conseil communautaire.

Commentaires

Articles les plus consultés