Vœu concernant l’achat d’électricité par les communes


Lors du conseil municipal du 23 mars 2022, nous avons proposé un voeu pour solliciter le SDE07, qui gère le marché des énergies pour le compte de la commune, afin qu'il intervienne auprès du Gouvernement pour obtenir la possibilité d'acheter l'électricité en direct à coût de production auprès d'EDF, la commune étant située au sein du PPI des 2 centrales nucléaires de Cruas-Meysse et du Tricastin. Il nous paraîtrait en effet juste, alors que Viviers est située dans ce périmètre, de bénéficier d'un tarif avantageux pour l'achat de cette électricité décarbonnée produite localement.

Très étonnamment,  la majorité municipale ne nous a pas rejoint et a voté contre ce voeu, au motif d'une idéologie anti-nucléaire, préférant faire le choix d'une énergie "verte", position défendue par Stanislas WNUK au nom de la majorité.

Le Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche gère pour le compte de la commune de Viviers, ainsi que pour de très nombreuses communes de l’Ardèche, le groupement de commandes pour l’approvisionnement en électricité. La très forte augmentation que connait ce marché en 2022 amène à s’interroger sur le prix payé alors que la commune est située à moins de 20 km de deux centrales nucléaires et qu’elle est donc concernée par deux PPI (plan particulier d’intervention). A ce titre, il ne paraîtrait pas anormal que les communes du périmètre des PPI, voire toutes celles du Département siège d’une centrale nucléaire, puissent bénéficier de conditions tarifaires avantageuses pour l’achat d’électricité directement auprès de EDF qui exploite les réacteurs nucléaires. Cette mesure serait d’ailleurs certainement très bien accueillie par EDF qui cherche régulièrement à tisser du lien avec les territoires de production. Par le présent vœu, la commune de Viviers sollicite le Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche afin qu’il entreprenne une action volontaire auprès du Gouvernement pour obtenir la possibilité pour les communes situées dans le périmètre du PPI des centrales, voire pour l’ensemble des collectivités territoriales des départements qui disposent d’une centrale nucléaire sur leur territoire, de pouvoir acheter directement auprès de EDF, à un tarif directement en lien avec le coût de production et non avec le prix du marché, l’électricité nécessaire à l’approvisionnement des installations communales.

Commentaires

Articles les plus consultés