Approbation de la convention d'OPAH-RU 2022-2027


Suite à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2015-2020 qui s’est achevée le 14 avril 2020, une étude pré-opérationnelle a été conduite par la Communauté de communes en vue de définir de nouveaux dispositifs d’amélioration de l’habitat sur le territoire intercommunal.

Cette étude a conclu, au regard des enjeux présents sur le territoire, à l’intérêt de mettre en place une nouvelle OPAH-RU pour une période de 5 ans, avec deux périmètres renforcés sur les centres-anciens de Viviers et BourgSaint-Andéol.

L’OPAH-RU envisagée portera sur les 10 volets d’actions suivants : urbain, foncier, immobilier, lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, lutte contre la vacance, copropriété, énergie et précarité énergétique, autonomie de la personne dans l’habitat, social, patrimonial et environnemental, et intégrera une opération façades, pour un montant prévisionnel total d’aides aux travaux investies dans les logements privés.

Au nom de notre groupe, Christian LAVIS s'est réjoui de la poursuite par la commune et la DRAGA de cette opération programmée d’amélioration de l’habitat avec une programmation ambitieuse et un volume financier conséquent de plus de 40 000 € par an pour la commune de Viviers. Il a toutefois souligné que, de par son expérience, même si les besoins sont nombreux, il reste souvent difficile de mobiliser les porteurs de projets. Il a ajouté ne pas douter que Pierre SAPHORES saura s’investir pleinement dans le suivi de ce programme.

Nous avons voté en faveur de cette délibération.

Pour en savoir plus, voir les informations sur le site de la DRAGA.

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés