Nos questions orales pour le conseil municipal du 29 novembre 2022

Conformément au règlement intérieur du conseil municipal, nous avons transmis deux questions orales à madame la Maire de Viviers. Celles-ci seront posées en fin de séance.

Achat de tableaux de Joseph-Xavier Mallet – Julie STEL

Nous avons appris par la page Facebook de la ville, l’acquisition par la commune de 10 tableaux de Joseph-Xavier Mallet. Cette acquisition n’a fait l’objet d’aucune discussion préalable en commission Culture. De plus, ni l’acquisition des tableaux, ni l’acceptation du don de 1000 € par la Société de Sauvegarde du Patrimoine n’ont fait l’objet de décision du maire prise par délégation du conseil municipal. Nous regrettons ce manque de transparence et de concertation.

Aussi nous vous sollicitons afin de connaître le coût d’acquisition de ces tableaux, leur état de conservation et le montant des frais de restauration si cela s’avérait nécessaire.

Tapisseries des Gobelins – Christian LAVIS

Les tapisseries des Gobelins de notre Cathédrale ont été déposées en juin 2019 pour partir en restauration pendant 4 années après qu’une première tapisserie a fait l’objet d’une restauration test en 2018.

Les Vivarois sont attachés à ces tapisseries qui ornent la Cathédrale depuis 1858 sauf pendant la période de 1974 à 1982 après que trois des six tapisseries aient été volées et les trois autres décrochées pour éviter un nouveau vol. Deux d’entre elles ont été retrouvées à Venise en 1978 et ont fait leur retour à Viviers dans des conditions rocambolesques sur lesquelles je ne m’attarderai pas ici. Cinq tapisseries sur les six ont alors retrouvé leur place dans le chœur de la Cathédrale en 1982 après que l’Etat ait procédé à leur restauration et mis en place un système de sécurité.

La 4e année de restauration a débuté et les quatre tapisseries devraient donc normalement revenir à la Cathédrale avec celle déjà restaurée en 2018. J’emploie le conditionnel car nous sommes inquiets sur ce retour.

En effet, il est indiqué sur le site de la DRAC que « Une réflexion sera ensuite conduite puisque les tapisseries ne pourront plus être exposées dans le chœur de la cathédrale trop ensoleillé. Un projet d’exposition dans la nef, conduisant nécessairement à un redéploiement des tableaux dans l’édifice, sera mené en concertation avec l’affectataire. » Or il ne semble pas que cette concertation ait débuté.

Nous vous sollicitons donc afin, nous l’espérons, que vous puissiez nous rassurer quant au retour des tapisseries à la Cathédrale et à la date de leur retour.

Commentaires

Articles les plus consultés