Projet de promesse de bail emphytéotique avec ADIS SA HLM

ADIS SA HLM souhaite s’engager pour porter un projet de restructuration de la maison dite « Maison GAUTHIER » d’une surface bâtie de 134 m² (réhabilitation avec création de 3 à 4 logements sociaux, un logement fera l’objet d’un bail entre « ADIS SA HLM » et le CCAS afin de pouvoir loger des étudiants en médecine, la commune apportera une garantie financière pour le bail pris par le CCAS), située au 18, Faubourg Saint Jacques, cadastrée AN 51, d’une superficie totale de 173 m².

Ce tènement immobilier est issu de la division de la parcelle cédée à l'euro symbolique à la DRAGA pour la construction de la crèche intercommunale à l'arrière de l'école Lamarque. A l'occasion de la pose de la première pierre des nouveaux logements quartier LAMARQUE le 23 novembre 2018, Christian LAVIS avait évoqué avec les responsables d'ADIS le devenir de ce bâtiment. Les contacts se sont donc poursuivis et un projet de réhabilitation peut ainsi être envisagé.

L'accès véhicules aux logements se fera depuis l’avenue Lamarque avec réalisation de places de stationnement et une liaison piétonnière avec la RD 86 sera également réalisée.

Considérant que le bâtiment est inoccupé depuis de nombreuses années, il a été proposé de signer un projet de promesse de bail emphytéotique pour une durée de 55 ans, moyennant un loyer annuel de 10 €.

A l'occasion du débat sur cette délibération, nous avons interrogé la majorité sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul appartement prévu pour les internes en médecine alors qu'il avait été annoncé la création d'une maison des internes sur l'ensemble du bâtiment. Il nous a été répondu que le logement serait une colocation qui pourrait donc permettre d'accueillir plusieurs internes.

Nous avons également demandé s'il y avait une perspective d'installation d'un nouveau médecin. Aucune bonne nouvelle de ce côté ! Aussi nous avons proposé que la commune mette en place une aide financière communale à l'installation. Nous avons malheureusement reçu une fin de non-recevoir sur cette proposition au motif qu'il existait déjà des aides versées par la CPAM. Nous regrettons ce rejet de notre proposition par la majorité car il faut impérativement tout tenter pour attirer de nouveaux médecins.

Nous avons toutefois voté POUR cette délibération.


 

Commentaires

Articles les plus consultés