Projet de classement du défilé du Rhône au titre des Sites


Lors de la séance du conseil municipal du mois a été présenté le projet de classement du défilé du Rhône (défilé de Donzère) au titre des sites. C'est maintenant le temps de l'enquête publique qui se déroulera du 28 octobre au 29 novembre 2024. Le dossier d'enquête publique est consultable ici.

Attention : Les observations du public doivent être transmises pendant l'enquête, donc à compter du 28/10 et jusqu'au 29/11 et non en dehors de cette période

Le périmètre proposé au classement concerne 4 communes (Châteauneuf-du-Rhône, Donzère, Malataverne et Viviers) sur 1646 ha dont 280 ha sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, 315 ha sur la commune de Donzère, 125 ha sur la commune de Malataverne et 926 ha sur la commune de Viviers.

Le classement au titre du paysage reconnaît des sites remarquables à l’échelle nationale. Il permet de transmettre aux générations futures un site ayant conservé les caractéristiques qui ont motivé son classement, sans empêcher sa mise en valeur.

Situé à l’extrémité méridionale des départements de l’Ardèche et de la Drôme, le défilé de Donzère, dernier resserrement du relief le long du Rhône avant son embouchure en Camargue, forme une entité paysagère exceptionnelle révélant l’action de la nature, du climat et de l’homme.

Il constitue un paysage emblématique de la vallée du Rhône avec d’indéniables qualités paysagères et offre des panoramas grandioses le long du fleuve ou depuis les hauteurs. Les différents éléments du paysage (falaises, plaine agricole, fleuve et massifs forestiers) forment un ensemble singulier offrant des ambiances contrastées.

Aujourd’hui traversé par la batellerie de croisière et la ViaRhôna, le site est support de nombreuses activités humaines qui, mal accompagnées et non encadrées, peuvent générer des aménagements plus ou moins impactants, présentant ainsi des menaces fortes sur la qualité paysagère de ce site.

Les services de l’Etat (DREAL) ont élaboré un projet de classement de l’ensemble paysager formant le défilé de Donzère de part et d’autre du Rhône afin de protéger ce paysage unique et remarquable. Il recouvre une portion du Rhône, comprise entre la diffluence et la confluence des Rhônes qui ferment la parenthèse paysagère du défilé, en intégrant l’épaisseur de la berge et les reliefs encadrant le défilé en englobant leurs parties sommitales.

Christian LAVIS s'est exprimé en séance du conseil municipal pour regretter le manque de concertation avec les habitants du secteur concerné et a demandé des garanties sur l'exclusion des secteurs bâtis groupés quartiers Romarin et Valmont.

Nous avons ainsi voté POUR la délibération donnant un avis favorable au projet de classement après avoir obtenu d'ajouter une réserve tendant à obtenir confirmation de l'exclusion envisagée par les services de l'Etat des secteurs urbanisés des quartiers Romarin et Valmont. Nous constatons avec satisfaction que cette exclusion a bien été confirmée dans le dossier d'enquête.

Au contraire, la demande de la majorité par la voix de Frédéric LEBRETON lors du conseil municipal, d'exclure le périmètre prévu pour l'extension de la zone économique au sud de la zone du Cros n'a pas été retenue.

Commentaires

Articles les plus consultés