Tarification sociale de l'eau sur le territoire de la DRAGA

Communiqué de presse du 25 septembre 2020

Ce jeudi 24/09 à Bourg-Saint-Andéol s'est tenue une séance du conseil communautaire au cours de laquelle a notamment été présenté le rapport sur le prix et la qualité du service public d'eau potable.

A cette occasion, et dans la suite de ce qu'avait défendu les candidats de la liste Viviers au Coeur pendant la campagne des élections municipales, Christian LAVIS, conseiller communautaire et conseiller municipal de Viviers, a sollicité la présidente pour la mise à l'étude de la tarification sociale de l'eau sur le territoire communautaire (voir ci-dessous).

Si certains élus ont exprimé des réticences à ce sujet, dont l'ancien président de la DRAGA, Jean-Paul CROIZIER, d'autres élus communautaires ont approuvé cette proposition et la Présidente a par conséquent accepté de la mettre à l'étude.

Nous nous en réjouissons.

Intervention de Christian LAVIS

Madame la Présidente,

Je souhaite intervenir concernant l’étude d’une tarification sociale de l’eau qui est une ressource vitale.

La loi Brottes du 15 avril 2013 prévoyait pour une durée de cinq ans, une expérimentation sur la tarification sociale de l’eau qui, par la suite, a été prolongée jusqu’au 15 avril 2021. Parmi les 50 collectivités volontaires, 38 participaient toujours à l’expérimentation en 2018, représentant environ 11 millions de bénéficiaires.

Lors des Assises de l’eau en juin 2019, le gouvernement annonçait vouloir mieux outiller la tarification sociale de l’eau en autorisant les services publics d’eau et d’assainissement à développer des mesures plus adaptées. La loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique l’a confirmé en étendant le cadre de l’expérimentation sur la tarification sociale de l’eau à toutes les collectivités volontaires.

Les mesures peuvent notamment consister en la définition de tarifs tenant compte de la composition ou des revenus du foyer, l’attribution d’une aide au paiement des factures d’eau, une aide à l’accès à l’eau ou un accompagnement et des mesures aux économies d’eau. Ces mesures peuvent également inclure la définition de tarifs incitatifs, définis en fonction de la quantité d’eau consommée. La part incitative s’ajoute à une part fixe déterminée selon les modalités de tarification classique.

Les organismes de sécurité sociale, de gestion de l’aide au logement et de l’aide sociale fournissent aux services chargés de la mise en œuvre de ces mesures les données nécessaires pour identifier les foyers bénéficiaires des mesures sociales visant à rendre effectif le droit d’accéder à l’eau potable et à l’assainissement.

Madame la Présidente, à l’occasion de la présentation de ce rapport que le prix et la qualité du service public d’eau potable, je vous sollicite donc afin de lancer une étude sur l’éventuelle mise en place de cette tarification sociale de l’eau.

Commentaires

Articles les plus consultés