Nos questions orales pour le conseil municipal du 23 mars
Conformément au règlement intérieur du conseil municipal, nous avons transmis trois questions orales à madame la Maire de Viviers. Celles-ci seront posées en fin de séance.
Soutien aux jeunes étudiants – Christel PEZZOTTA
Lors du dernier conseil municipal, en réponse à ma question, vous nous avez énuméré toutes les aides en cours pour les étudiants. Nous vous avons demandé de communiquer au plus vite cette longue liste de façon à ce que les étudiants puissent rapidement la consulter. Nous vous avons précisé qu’attendre la diffusion de l’Ecritoire était bien trop tardif pour les étudiants en grande précarité.
À ce jour, rien n’a été communiqué ni sur le site, ni sur la page Facebook de la ville. Y a-t-il une BONNE RAISON à cela ?
Nous vous avions aussi demandé, comme nous l’avions fait pour les seniors, de contacter les étudiants par téléphone pour savoir comment ils allaient. Les appels ont-ils été passés ?
Combien d'étudiants vivarois sont concernés par des difficultés d’ordre psychologique ou d’ordre financier ?
Fête de la musique – Antoine MURCIA
Pour organiser la fête de la musique 2021 vous proposez la candidature volontaire et bénévole de musiciens pour remplir votre programmation.
Nous pensons sincèrement qu’il est nécessaire de se projeter sur cette fête qui sera certainement la première fête de l’été. Encore faudra-t-il avoir les autorisations de spectacles fixes assis et debout pour pouvoir garder l’identité de la fête de la musique. Seuls les spectacles expérimentaux et leurs résultats à la fin du printemps ouvriront les portes des événements pour l’été.
Les musiciens, les intermittents du spectacle, viennent de passer une année très difficile. L’horizon est encore bien noir pour tous.
Ne pensez-vous pas que pour soutenir la culture, les musiciens, les intermittents du spectacle, il aurait été intéressant de programmer des groupes ? De faire des contrats ? De payer, comme il se doit, les cachets d’intermittents ?
Sur un rayon de 100 km nous ne voyons que ça dans les villes : la proposition de venir candidater pour venir jouer bénévolement dans les communes. Il est vrai que l’esprit de la fête de la musique, c’est habituellement la spontanéité. Ce sont tous les musiciens amateurs, de tous styles et de toutes générations qui sont invités à s’exprimer.
Mais à circonstances exceptionnelles, réponses exceptionnelles ! Ne pensez-vous pas que c’est le moment d’être exemplaire et solidaire avec les plus touchés par la crise ?
Les musiciens, les intermittents du spectacle pour qui c’est le métier, vivent et remplissent leur frigo grâce à leur musique. Ils sont tous dans l’attente d’être programmés. Ils ont tous dans leur cœur, l’espoir de recommencer à faire des cachets le 21 Juin si la ministre de la Culture les y autorise.
Conscients du budget que cela demande, nous vous demandons de programmer équitablement des musiciens intermittents du spectacle et des musiciens amateurs.
L’aide à la reprise pour les secteurs les plus touchés est l’affaire de tous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire