Projet d’itinéraire cyclable « pont de Châteauneuf – port/allée du Rhône – Approbation du plan de financement


Il a été proposé au conseil municipal d’engager la commune sur projet global de la création d’un itinéraire Via Rhôna “Bis” rive droite entre la commune de Viviers et la commune du Teil, et au-delà la commune de Rochemaure, tel qu’il est identifié dans le Schéma départemental en faveur du Vélo 2020 - 2025 (Département de l’Ardèche).

Le premier tronçon d’environ 1 km concerné par la présente délibération relie au sud la Via Rhôna au port de plaisance et au centre bourg de la commune de Viviers par l’allée du Rhône. C’est également un accès sécurisé à l’espace de loisir Maurice Marc qui accueille un stade de rugby, un “city stade”, le local d’animation “ados”, et un futur pump-track. Ce tronçon sera sous maîtrise d’ouvrage communale tandis que la communauté de communes DRAGA sera maître d’ouvrage pour l’étude de faisabilité pour la liaison de Viviers jusqu’à Le Teil.

Les travaux concernent ainsi la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur chaussée depuis le pont de Châteauneuf-du-Rhône jusqu’au port et d’une voie verte de contournement de la base nautique jusqu’au parking d’accueil de la Via Rhôna déjà aménagé à l’extrémité de l’Allée du Rhône.

Au nom des élus Viviers au cœur, Dominique HALLYNCK a tout d’abord regretter l’absence de réunion préalable de la commission municipale Environnement – Port au conseil municipal afin de présenter et débattre de ce projet.

Il a ensuite souligné qu’il était pleinement d’accord avec tous les éléments présentés sur l’intérêt de cette liaison cyclable vers Le Teil puis a fait part de ses interrogations.

Il a ainsi demandé si la commune avait la maîtrise foncière pour élargir la voie CNR tel que cela est prévu.

L’allée du Rhône étant mise en impasse dans le projet, il a ensuite demandé si le chemin Robert Sauvadon, qui relie le parking du Creux à la voie CNR, va être remis en double sens avec le statut de chaussée à voie centrale banalisée comme cela était prévu initialement. Il a ajouté à ce titre que ce type de chaussée aurait pu être envisagé sur l’itinéraire entre le pont de Châteauneuf et le port.

Il a encore demandé si l’accès des autocars pour les bateaux de croisière serait toujours possible.

Dominique HALLYNCK a enfin demandé quelle articulation était prévue par rapport à la compétence de la DRAGA sur l’aménagement et la gestion des sentiers cyclables telle que prévue par les statuts de l’intercommunalité.

Les réponses apportées par François HAUSHERR sont restées assez floues, renvoyant à l’étude de circulation qui doit être menée cette année.

Nous avons voté POUR cette délibération.

  

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