PLUi-H : Un projet mieux présenté mais encore imparfait – Pourquoi nous avons voté contre
Le conseil municipal de Viviers s’est prononcé ce mardi 27 mai 2025 sur le projet de PLUi-H arrêté par la communauté de communes DRAGA. Si des progrès notables ont été faits en matière de méthode – notamment avec l’organisation d’une réunion publique et une meilleure information des élus – le fond du projet reste, selon nous, insuffisamment abouti pour pouvoir l’approuver en l’état.
Nous avons tout d’abord tenu à saluer l’effort de transparence : après l’échec du premier arrêt du PLUi-H rejeté par les services de l’État, une nouvelle dynamique s’est mise en place. Présentations plus claires, réunions explicatives, diffusion des documents aux élus : tout cela constitue une avancée. Mais cette évolution reste trop tardive, et surtout réactive. Il aurait fallu associer les communes et les habitants dès le départ. Une information transparente, franche, dès les premières phases, aurait permis d’éviter nombre de crispations locales.
Sur le fond, des corrections utiles ont été apportées pour Viviers : les deux zones les plus problématiques, à Haut Eymieux et aux Sautelles, ont été retirées. Mais d’autres sujets majeurs restent sans réponse.
Nous avons particulièrement insisté sur les conséquences d’une densification excessive des friches urbaines (Opalines et Lafarge). Ces projets sont situés dans un quartier résidentiel déjà saturé en matière de circulation, avec une unique sortie par la RD86. Les logements prévus (essentiellement T2 et T3) manquent de diversité et risquent d’aggraver les tensions urbaines. Nous avons proposé un amendement pour que le PLUi-H conditionne toute urbanisation de ces friches à la réalisation préalable d’un aménagement du carrefour entre la RD86 et l’avenue du 19 mars – une nécessité que Madame le Maire elle-même a reconnue publiquement.
Notre amendement a été rejeté. C’est la raison pour laquelle nous avons voté contre ce projet de PLUi-H. Il est de notre responsabilité de ne pas valider un document qui ouvre la voie à des densifications problématiques sans garanties suffisantes sur les infrastructures.
Nous continuerons à défendre un urbanisme de qualité, maîtrisé, et respectueux des capacités réelles de notre ville.
👉 Lire l'amendement complet proposé :
Exposé des motifs
L’un des enjeux du futur PLUi-H sur la commune de Viviers est
la reconversion des friches, notamment celles de l’ancienne maison de retraite
des Opalines et des anciens laboratoires Lafarge.
Lors de la réunion publique sur la mobilité qui s'est tenue le mardi 6 mai 2025, madame la Maire de Viviers, en réponse aux craintes exprimées par plusieurs riverains de ce quartier, a indiqué que des contacts étaient pris avec le Département pour la "création d'un giratoire ou d'un rond-point", reconnaissant ainsi le caractère impérieux d'un aménagement du carrefour entre la RD86 et l'avenue du 19 mars en lien avec ces constructions nouvelles.
Ceci est d'autant plus important que d'autres projets ont été annoncés :
· Création d'un parking sur le même site à l'usage des touristes souhaitant visiter Viviers
· Mise en accès piétons / cycles uniquement du chemin de Barulas qui impliquera que l'avenue du 19 mars, qui est déjà la seule sortie du quartier sur la RD86, deviendra également la seule entrée sur le quartier
Amendement proposé
Ajout dans le délibéré, avant « EMET un avis (…) »
de l’alinéa suivant :
ð DEMANDE d’ajouter dans le projet de PLUi-H les dispositions nécessaires afin de conditionner toute autorisation de transformation des friches en logements des zones Ueq couvrant les parcelles AM 407 d’une part et C46 à 48 d’autre part, à l’aménagement préalable du carrefour entre la RD86 et l’avenue du 19 mars permettant d’assurer la sécurité et la fluidité du trafic à cet endroit.



Commentaires
Enregistrer un commentaire