Séance d'installation du conseil municipal

Retrouvez en vidéo nos interventions au cours de la séance :

  • Début à 6'30" : Discours d'ouverture de la séance par Christian LAVIS (à retrouver intégralement ci-après)
  • 1h17'20" à 1h19'02" : Intervention de Dominique HALLYNCK pour dénoncer la pléthore de membres du CCAS souhaitée par la majorité (qui va ainsi passer de 9 à 17 membres), ce qui n'est pas du tout en rapport avec une commune de la taille de Viviers et qui va nuire à l'efficacité de cet organisme .

Accédez à la vidéo

Discours d'ouverture de la séance par Christian LAVIS

Mesdames, messieurs les élus, chers collègues,

Nous voici réunis pour la séance d’installation du nouveau conseil municipal qui vient clore une séquence électorale particulièrement inédite.

Le jeudi 12 mars à 17h, alors que nous étions réunis en conseil communautaire, les télés et radios annoncent l’intervention du Président de la République en raison de l’épidémie de Coronavirus qui s’étend sur le territoire national avec officiellement à cette date 2876 cas diagnostiqués et 61 morts (nous en sommes aujourd’hui à 166 960 cas confirmés et 29 893 décès). Ce 12 mars à 17h donc, le report des élections municipales est annoncé comme très probable. Finalement, si le Président annonce la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités «jusqu’à nouvel ordre», les élections municipales sont finalement maintenues.

Le samedi 14 mars au soir, le Premier Ministre annonce la fermeture de tous les bars et restaurants mais le 1er tour des élections municipales est toujours maintenu.

C’est dans ce contexte qu’a lieu ce premier tour et Viviers connaît, comme toutes les communes de France, un taux de participation extrêmement faible d’à peine 50%.

Le 16 mars, le Président annonce le début du confinement de la population à compter du 17 mars à midi et le gouvernement adopte par la suite un décret pour abroger la convocation des élections pour le 2e tour.

Débute une longue période où tous les maires de France sont confrontés à la gestion d’une crise sanitaire inédite. Avec mes adjoints, dès le début nous avons fait face à cette crise :

  • Appels téléphoniques réguliers des personnes fragiles, aînés et handicapées de la commune, sur lesquels l’isolement pèse tout particulièrement
  • Mise en place d’un service de livraison à domicile pour ces mêmes personnes
  • Développement du portage de repas à domicile
  • Maintien du service d’aide alimentaire pour les bénéficiaires avec mise en place de conditions de distribution permettant de garantir la sécurité sanitaire
  • Réponse progressive aux sollicitations de toutes parts pour suppléer aux carences de l’Etat pour la fourniture de masques et de gel hydro alcoolique aux professionnels de santé

Je tiens aujourd’hui à les remercier pour leur travail particulièrement intense à mes côtés ces dernières semaines. Merci à Mireille BOUVIER, Michel THÉRÉNÉ, Séverine PERRODIN, Alain RÉ, Christel PEZZOTTA, Jean-Louis LAVILLE.

Je tiens à remercier également l’ensemble des professionnels de santé pour leur dévouement, tous les bénévoles qui se sont mobilisés et l’ensemble de la population vivaroise pour son esprit de responsabilité.

A ce jour et à cette heure, je n’ai pas connaissance de décès ni de cas grave sur la commune lié au coronavirus. Dans nos deux EHPAD, aucun décès n’est à déplorer. Mais près de nous en Ardèche et en Drôme, nous entendons à nouveau parler de recrudescence de cas suspectés ou avérés.

Madame MATTEI, vous aurez dans quelques minutes la responsabilité dans la poursuite de gestion de cette crise qui n’est pas finie. Il ne faut pas baisser la garde.

Au-delà de l’évocation de cette crise que nous traversons, après ce 2e tour des élections municipales qui a finalement rendu son verdict 3 mois et demi après le 1er tour, je veux maintenant vous dire combien je suis fier du travail accompli ces six dernières années. Je ne reviendrai pas sur l’ensemble des réalisations mais je veux insister sur l’effort considérable effectué au niveau des finances communales, permettant de retrouver une situation saine même si elle reste fragile. Je continuerai à veiller, avec les élus qui m’accompagnent, sur le bon usage des deniers publics.

Alors certes nous n’avons pas réussi à convaincre une majorité des électeurs, certes une défaite, même honorable, reste un échec, mais le résultat de dimanche dernier ne montre pas non plus une large adhésion au projet que l’équipe Le Renouveau Ensemble a présenté à la population. De cela aussi, madame MATTEI, il faudra vous souvenir.

Dans quelques instants maintenant, je vais laisser mon écharpe de maire, non sans une pensée envers tous les vivaroises et vivarois que j’ai eu l’occasion de côtoyer depuis le début de mon engagement politique, dans les moments de joie mais aussi dans les difficultés.

Mais je ne les abandonne pas pour autant. Je vais siéger aux côtés de mes amis de Viviers au cœur, non pas dans l’opposition mais au sein de la minorité.

En démocratie, les minorités restent les garde-fous et les aiguillons qui rappellent à la majorité son devoir de faire attention à tous, d’échanger sur les projets, d’accorder des lieux d’expression à tous les avis. C’est dans ce respect des minorités qu’elles peuvent rester constructives.

Pour les six années à venir je m’engage, avec Mireille, Dominique, Julie, Antoine et Christel, à travailler dans cet état d’esprit pour faire avancer notre belle ville et continuer à défendre les éléments du projet que nous avons porté

Commentaires

Articles les plus consultés