Nos questions orales pour le conseil municipal du 23 mai 2022
Conformément au règlement intérieur du conseil municipal, nous avons transmis deux questions orales à madame la Maire de Viviers. Celles-ci seront posées en fin de séance.
Inquiétudes sur le projet de nouvel EHPAD – Christian LAVIS
Plusieurs articles de presse ont récemment mentionné de vives tensions au sein de l’hôpital intercommunal de Bourg-Saint-Andéol/Viviers et la demande de départ du directeur délégué. Au-delà du règlement de ces difficultés qu’il convient de traiter rapidement, pour le bien des personnels, des résidents et de leur famille, et je ne doute pas que toutes les parties prenantes sauront prendre les décisions qui s’imposent, je veux vous faire part de mon inquiétude sur le risque que cela pourrait faire peser sur le projet de nouvel EHPAD.
Aussi pouvez-vous nous rassurer sur la situation financière de l’établissement et sur sa capacité à mener humainement, dans les délais prévus, le projet de construction du nouvel EHPAD à Viviers.
Sécurité routière aux 4 chemins – Dominique HALLYNCK
Le mardi 26 avril dernier, un accident au niveau du pont SNCF a coûté la vie à un motard de 39 ans. Cet accident mortel nous rappelle la dangerosité de cet endroit qui comporte également un arrêt de bus très fréquenté, avec une limitation de vitesse à 50 km/h très peu respectée.
Des démarches avaient été entreprises lors du précédent mandat pour obtenir de l’Etat la mise en place d’un radar afin de sécuriser ce lieu et ainsi mieux protéger les nombreux jeunes qui s’y rendent pour prendre le car. Mais le Préfet de l’époque n’avait pas répondu favorablement à cette demande.
Or l’article L130-9 du code de la route vient d’être modifié pour permettre aux collectivités territoriales et leurs groupements gestionnaires de voirie d’installer les « appareils de contrôle automatique ayant fait l’objet d’une homologation », c’est-à-dire les radars.
L’installation nécessite un avis favorable du préfet du département après consultation de la commission départementale de la sécurité routière, sur la base d’une étude d’accidentalité portant sur les sections de routes concernées. Nous ne doutons pas qu’au regard du dramatique accident survenu fin avril, le préfet émettra cette fois un avis favorable.
Aussi nous vous interrogeons afin de connaître la volonté de la commune, ou du Département, gestionnaire de la voirie départementale, de mettre en œuvre cette nouvelle possibilité qui permettrait de sécuriser l’arrêt de bus et le passage sous la voie ferrée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire