Approbation du principe de délégation de maîtrise d'ouvrage pour la rénovation du choeur des religieuses de Notre-Dame du Rhône


En 2017 la commune a fait valoir son droit de préemption afin de pouvoir réintégrer le chœur des religieuses à la chapelle Notre-Dame du Rhône qui avait été séparée de celle-ci en 1986. La commune a alors sollicité l'Etat pour l'extension du classement au titre des monuments historiques à cette partie du bâtiment, la nef de la chapelle ayant été classée en 1967. Cette extension a été validée le 27 mai 2020.

Si l’acquisition ne fut pas la tâche la plus difficile, il reste effectivement maintenant à restaurer ce patrimoine historique. Nous avons donc approuvé la délégation de maîtrise d’ouvrage à l’association Sauver Viviers qui a déjà su montrer sa volonté de s’investir pour le patrimoine vivarois en général et cette chapelle en particulier avec le déblaiement des nombreux gravats réalisé après l’acquisition par la commune.

Christian LAVIS a toutefois interrogé Martine MATTEI car la délibération ne prévoit pas une éventuelle participation communale au financement. Celle-ci a confirmé qu'aucune participation de la commune n'est prévu. Ce positionnement risque malheureusement d'handicaper l'association Sauver Viviers dans sa recherche de financements.

Commentaires

Articles les plus consultés