Extinction partielle de l'éclairage public sur le territoire de la commune

Jean-Pierre SAEZ est intervenu au nom du groupe pour d’abord faire une première observation sur le fond de cette délibération. En effet, pour faire des économies d’énergie, il ne s’agit pas simplement d’éteindre l’éclairage public en milieu de nuit, il faut aussi veiller à ce qu’il ne s’allume pas trop tôt alors qu’il fait encore clair. De nombreux habitants nous en ont fait la remarque à juste titre, ayant constaté des éclairages injustifiés notamment dans la traversée de Viviers.

Il a ensuite fait deux remarques concernant cette délibération :

  1. Il est indiqué dans la note de synthèse que la réduction de l’éclairage nocturne contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’est inscrit en faux sur cette affirmation car, sauf si la commune de Viviers a passé un contrat pour la fourniture d’électricité à partir d’une centrale au gaz ou au charbon, il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre
  2. Comme le précise la délibération, c’est bien le Maire d’une commune qui est chargé de prendre les arrêtés concernant l’éclairage public au titre de ses pouvoirs de police. Le conseil municipal ne peut donc l’obliger ni à éteindre une partie de la nuit, ni à laisser l’éclairage en permanence. Il a donc proposé de remplacer « DECIDE d’adopter le principe d’une coupure partielle » par « EMET un avis favorable sur le principe d’une coupure partielle ». Cette proposition a été retenue dans le texte final de la délibération adoptée.

Nous avons donc voté en faveur de cette délibération mais nous serons toutefois très attentifs aux modalités de mise en oeuvre.

Commentaires

Articles les plus consultés