Crise sanitaire : les élus de la majorité refusent l'exonération de la redevance pour les terrasses des bars et restaurants pour toute l'année 2021

Lors de la séance du conseil municipal du 13 avril, plusieurs délibérations ont été soumises concernant une remise partielle des redevances d'occupation du domaine public : commerces ambulants, terrasses de plein air et taxis.

Il est manifeste que la crise sanitaire va encore se poursuivre plusieurs mois. La mise en place d’une nouvelle forme de confinement sur l’ensemble du territoire national ces 4 dernières semaines le démontre.

Par ailleurs, nous le savons d'ores et déjà, les conditions de réouverture des bars et restaurants comprendront, comme en 2020, des règles de distanciation sociale limitant le nombre de personnes accueillies. Dans les hypothèses les plus favorables, un retour à des conditions plus normales n’est pas attendu avant l’automne, une fois que la vaccination contre la COVID-19 sera plus massive.

Aussi nous avons proposé un amendement à la délibération proposée afin d’afficher dès à présent le soutien de la collectivité à nos bars et restaurants en décidant cette remise partielle des redevances d’occupation du domaine public pour les terrasses de plein air sur toute l’année 2021 et non pas simplement pour le 2e trimestre 2021. Cet amendement a été rejeté par l'ensemble des élus de la majorité !

Nous avons également demandé que des autorisation exceptionnelles soient données pour étendre les terrasses au-delà des contraintes réglementaires afin de permettre aux bars et restaurant de disposer de plus de places pour accueillir leur clientèle dans le respect des règles de distanciation qui s'appliqueront. Sur ce dernier point, nous espérons être entendus.



Commentaires

Articles les plus consultés