Subventions aux associations 2021

Lors de la séance du 23 mars, le conseil municipal a voté les subventions aux associations pour 2021.

Christian LAVIS a évoqué la situation de deux associations qui, au regard du contexte sanitaire, n’ont pas souhaité présenter de demandes de subventions, et salué ainsi cette démarche. Cela concerne le Carrefour laïque et Viviers animations. Cette dernière association a été particulièrement dynamique et ses bénévoles toujours présents pour organiser des festivités ou donner un coup de main. Aussi il s'est interrogé sur la subvention accordée à une nouvelle association nommée « Comité des fêtes ». Qu’est-ce que cela recouvre ? Cela signifie-t-il que Viviers animations ne sera plus autorisée à organiser le banquet républicain par exemple ? Cela nous interroge d’autant plus que cette association Comité des fêtes ne regroupe que 3 adhérents : le conjoint d’une élu et deux colistières de la majorité. Tout laisse à penser qu’il s’agit donc d’une association qualifiée de « transparente » et qui doit donc être gérée comme telle.

Julie STEL a interrogé l'adjointe concernant l’association FASE 07. Cette association regroupe des assistantes familiales et assistants familiaux, pour l’accueil d’enfants placés par le service d’aide sociale à l’enfance du Département. Il s’agit donc d’une association départementale, sur une compétence départementale. Nous avons beaucoup de respect pour leurs actions et leur travail mais une subvention à cette association n’est donc pas justifiée par un intérêt public communal.

Dominique HALLYNCK a interrogé la Maire sur la raison qui les a amenés à reprendre sur le budget communal les différentes subventions auparavant accordées par le CCAS. Il a également demandé des informations sur le projet de création d'un observatoire des oiseaux porté par l’association Les Amis de Viviers – Nature et environnement, pour lequel la commune avait subventionné une étude il y a quelques années.

Christel PEZZOTTA enfin a tenu à saluer tous les bénévoles de ces associations pour leur action. Dans le contexte actuel, il faut du courage. Merci à eux.

Nous avons voté en faveur de toutes les subventions proposées sauf celles prévues pour le le Comité des fêtes et FASE 07.

Retrouvez ci-après toutes les subventions votées (certaines associations n'ayant pas pu tenir leur assemblée générale en raison de la crise sanitaire, leur dossier sera examiné ultérieurement).











Commentaires

Articles les plus consultés