Commission de contrôle des listes électorales : Amateurisme ou manipulation ?

Si nous saluons un bel effort de transparence avec l'annonce ce 10 mai, sur la page Facebook de la commune, de la réunion de la commission de contrôle des listes électorales et non un simple affichage à la porte de la mairie (les réunions de cette instance sont en effet publiques), nous avons toutefois une très grande interrogation :

Qui a décidé de la composition de cette commission sans aucun respect du code électoral ?

En effet, nous découvrons le nom de 6 personnes, certes tout à fait respectables, mais dont deux seulement remplissent les conditions pour siéger au sein de cette commission dont le rôle est essentiel.

Voici ce que dispose l'article L19 du code électoral pour la commune de Viviers (cas des communes de 1 000 habitants et plus dans lesquelles trois listes au moins ont obtenu des sièges au conseil municipal lors de son dernier renouvellement) :

La commission est composée :

1° De trois conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges, pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission, à l'exception du maire, des adjoints titulaires d'une délégation et des conseillers municipaux titulaires d'une délégation en matière d'inscription sur la liste électorale ;

2° De deux conseillers municipaux appartenant respectivement à la deuxième et à la troisième listes ayant obtenu le plus grand nombre de sièges, pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission, à l'exception du maire, des adjoints titulaires d'une délégation et des conseillers municipaux titulaires d'une délégation en matière d'inscription sur la liste électorale.

N'en déplaise à madame la Maire de Viviers, la commission de contrôle des listes électorales n'est pas une commission que l'on compose à sa guise avec des soutiens de sa campagne électorale ou des conjoints d'élus mais de manière pluraliste sur la base du code électoral, ce qui permet de garantir son impartialité !

Nous sommes "prêts à participer aux travaux de la commission" et ainsi assurer pleinement notre rôle de contrôle. Nous ne doutons pas que la représentante de la 3e liste représentée au conseil y soit également prête. Pourquoi avoir ainsi illégalement écarté les "deux conseillers municipaux appartenant respectivement à la deuxième et à la troisième listes" ?

Espérons qu'il ne s'agisse que d'une démonstration d'amateurisme et que cela ne cache pas une tentative de manipulation et/ou des arrière-pensées électorales...


 

Commentaires

Articles les plus consultés