Motion de soutien aux agriculteurs ayant subi des pertes de récoltes dues à l'épisode de gel du 6 au 8 avril 2021

Dominique HALLYNCK a d'emblée indiqué que nous voterions pour cette motion de soutien même si nous considérons qu’il s’agit là d’un simple affichage.

En effet, le seul relais d'information et suivi administratif pour lequel s’engage la commune au travers de cette motion est déjà largement pris en charge par les organisations professionnelles agricoles. La circulaire du ministre de l’agriculture, en date du 3 mai dernier relative à la mise en œuvre d'un fonds d'urgence en vue de soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles touchées par les épisodes de gel précise que les préfets associeront à la mise en œuvre de ce fonds les collectivités locales qui souhaitent y concourir. Ainsi, de notre point de vue, la motion aurait dû proposer un abondement financier de la commune au fonds d’urgence, ce qui aurait signifier un réel soutien aux agriculteurs ayant subi des pertes de récoltes.

Suite à cette intervention, la maire a indiqué qu'une délibération serait proposée ultérieurement pour une aide financière. Nous avons donc confirmé notre vote favorable mais nous veillerons au respect de cet engagement.

Commentaires

Articles les plus consultés