Piscine municipale : pas de transfert à la DRAGA


Lors du conseil municipal du 19 janvier 2021, à l'occasion de la délibération concernant les travaux de rénovation de la piscine municipale; Christel PEZZOTTA avait demandé à la Maire de reposer la question du transfert de la compétence « piscine municipale » à la communauté de communes CCDRAGA. Elle avait rappelé que Christian LAVIS n'avait pas obtenu gain de cause au mandat précédent mais que, suite au renouvellement du conseil communautaire en 2020, il serait peut-être possible que la 1ère vice-présidente de la communauté de communes use de tout son poids pour obtenir du bureau communautaire l’inscription de ce transfert à l’ordre du jour du conseil communautaire. Christel PEZZOTTA avait ajouté que, à défaut de l’obtenir, il conviendrait à minima d’obtenir de la CCDRAGA un fonds de concours pour ces travaux, la piscine de Viviers étant la seule de tout le territoire intercommunal.

En réponse, Martine MATTEI avait alors indiqué qu’elle avait adressé un courrier à la Présidente de la CCDRAGA pour que cette piscine puisse être intercommunale.

Lors du conseil municipal du 13 avril 2021, Dominique HALLYNCK avait à son tour sollicité la Maire pour connaître les suites réservées à cette demande.

Martine MATTEI avait répondu que la prise de position de la CCDRAGA sur le devenir de la piscine ne pouvait pas se faire du jour au lendemain et que ce sujet était en cours de réflexion.

En l'absence d'informations à ce sujet, Dominique HALLYNCK a donc profité de la présentation du projet éducatif global de la DRAGA lors du conseil communautaire du 25 novembre 2021, mettant en avant une action "Organiser l’apprentissage de la natation auprès de tous les publics (prévention de la noyade)", pour interroger la Présidente sur cette question du transfert de la piscine.

La Présidente a laissé la parole à Martine MATTEI qui a indiqué qu'il n'y aurait pas de transfert de la compétence mais que la DRAGA participerait au financement des travaux de réhabilitation au travers d'un fonds de concours, rejoignant ainsi la demande que nous avions formulée au mois de janvier 2021 par la voix de Christel PEZZOTTA.

Christian LAVIS avait obtenu un fonds de concours de 98 000 € pour les travaux au port de plaisance. Espérons que Martine MATTEI saura obtenir également un financement à la hauteur des besoins...

Commentaires

Articles les plus consultés