Budgets primitifs 2023 (Budget principal et budget annexe port)

Lors du conseil municipal du 4 avril 2023, Frédéric LEBRETON, adjoint aux finances, a présenté les projets de budget pour l'année 2023.

Dominique HALLYNCK a tout d’abord indiqué que les élus Viviers au coeur s'abstiendraient sur le budget annexe Port car il serait possible de diminuer la facturation de personnel du budget principal au budget annexe et ainsi réduire la subvention exceptionnelle qui n’a rien d’exceptionnel puisqu’elle est annuelle.

Concernant le budget principal 2023 présenté, dans la droite ligne du débat de la séance précédente sur les orientations budgétaires, Dominique HALLYNCK a mis en avant qu'il s'agissait d'un budget de raison pour ne pas dire un budget de rigueur, qui tient enfin compte du contexte économique général et local. Contrairement au budget primitif 2022, le budget primitif 2023 est présenté avec une projection d’épargne nette légèrement positive. Il a donc annoncé que les élus Viviers au coeur auraient presque pu le voter. Presque car, au regard des annonces faites lors de la dernière séance sur la volonté de la commune de maîtriser les dépenses de personnel en supprimant à terme des emplois d’agents administratifs et d’agents techniques au motif que la commune serait mieux dotée que d’autres communes de même strate, le budget contient un défaut majeur.

Dominique HALLYNCK a ainsi mis en exergue le coût du poste de cheffe de cabinet qui s’élève à plus de 60 000 € (60 465 € exactement suivant le compte administratif 2022). Il a donc énoncé que les élus Viviers au coeur préfèreraient la suppression de ce poste de cheffe de cabinet injustifié pour une commune de la taille de Viviers, ce qui permettrait de préserver 2 emplois techniques nécessaires pour l’entretien et la propreté de la ville.

Stéphane GUILLERM a quant à lui posé une question sur la voirie pour laquelle il été annoncé un rattrapage du retard par rapport à ces 3 dernières années.

Nous avons donc voté CONTRE le budget principal.

 


Commentaires

Articles les plus consultés