Fixtion des taux d'imposition pour 2023

"Après s’être pris une claque sur la joue droite, les contribuables de la DRAGA en général et vivarois en particulier vont se prendre une claque sur la joue gauche" : c'est dans ces termes que Dominique HALLYNCK a débuté son intervention sur la délibération de fixation des taux d'imposition lors du conseil municipal du 4 avril 2023.

Dans beaucoup de communes les élus minoritaires invitent les majorités municipales à baisser leurs taux pour compenser tout ou partie de la hausse automatique de 7,1% des bases. Nous aurions pu nous aussi faire une proposition en ce sens mais cela ne serait pas responsable au regard de la structure des finances communales. Pour autant, cette augmentation exceptionnelle des bases doit tous nous interroger. Et celle-ci doit être mise en perspective des autres augmentations subies par les ménages qui impactent le pouvoir d’achat. Et si une baisse des taux communaux est difficilement envisageable, que ce soit à Viviers ou dans les autres communes de la DRAGA, une baisse du taux de la taxe des déchets ménagers est elle tout à fait envisageable car la situation financière de la DRAGA n’a rien de comparable.

Alors, de même que les élus Viviers au coeur ont annoncé soutenir la décision de maintenir les taux d’imposition communaux pour 2023, Dominique HALLYNCK a demandoé haut et fort que tous les élus intercommunaux de Viviers soutiennent notre demande de baisse du taux de TEOM auprès de la DRAGA afin d’annuler cette hausse de 7,1% qui, cumulée avec la hausse décidée en 2022 et que nous contestions déjà, fera une hausse de près de 30% en 2 ans ! "Ce serait un geste fort pour le pouvoir d’achat des habitants de la DRAGA en général et des Vivarois en particulier." a-t-il conclu.

Jean-Pierre SAEZ a ajouté qu'il avait évoqué que l’augmentation de la taxe de séjour permette de financer une partie des ordures ménagères lors de la réunion publique sur les déchets ménagers mais que cela avait été écarté.

Commentaires

Articles les plus consultés