Convention de financement pour l'école de Saint Montan

Lors du conseil municipal du 4 avril 2023, Véronique LARMANDE, adjointe aux écoles, a présenté le nouveau projet de convention de financement pour l'école de Saint Montan. La commune de Viviers participe en effet au financement des petits Vivarois originaires de la cité du barrage et de son voisinage scolarisés à l'école tout proche de Saint Montan.

Christian LAVIS a dit notre opposition aux nouvelles orientations qui tendent à revenir sur ce qui avait été mis en place en 2016 c’est-à-dire la participation financière de la participation pour la cantine et le périscolaire.

Cette suppression de la participation communale va inévitablement entraîner une augmentation des tarifs payés par les familles vivaroises. C’est une décision qui aura peu d’impact financier pour la commune avec seulement 6 enfants concernés mais par contre un impact important individuel pour les familles. 

Après le mauvais coup sur les tarifs de restauration municipale en 2021, c’est un autre mauvais coup ciblé sur quelques familles de la cité du barrage et son voisinage.

De plus, l’annonce de la fin des dérogations accordées pour les familles qui habitent la cité du barrage et qui souhaitent fréquenter leur « école de village » montre la méconnaissance de Martine MATTEI de la vie de ce hameau à cheval sur les deux communes de Saint Montan et Viviers. Ce hameau de la cité du barrage est séparé par la route départementale mais est humainement très uni. Il y a quelques années, heureusement que la commune de Saint Montan a ouvert les bras pour que les habitations de la cité sur Viviers soient raccordées à la station d’épuration.

Christian LAVIS a encore souligné que ce sujet important n’a pas été discuté en commission Ecoles. Aussi il a demandé le report de cette délibération et son examen préalable en commission Ecoles.

Nous n'avons pas été entendus sur cette demande de report et nous avons donc voté CONTRE cette délibération. A noter qu'au sein de la majorité, Denis RANCHON s'est abstenu.

Commentaires

Articles les plus consultés