Rapport d'activités de l'année 2023

Lors de la séance du conseil municipal du 27 novembre 2024, Françoise GONNET-TABARDEL, Présidente de la DRAGA, est venue présenter le rapport d'activités de l'année 2023. Il est consultable sur le site de la communauté de communes.

Concernant plus particulièrement Viviers, on relève :

Déploiement de la fibre optique : Environ 1 400 foyers à Viviers étaient éligibles à la fibre optique en 2023, hors centre historique (PSMV). Ce projet s'inscrit dans un plan d'investissement de 3,3 millions d'euros pour connecter l'ensemble du territoire.

Travaux d’infrastructures : Des travaux ont été réalisés rue Chalès à Viviers pour le renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable et d’assainissement collectif, pour un montant de 90 800 € HT.

Projet de forage à Bellieure : Viviers bénéficie d’une ressource en eau provenant de deux sites. Un projet de nouveau forage sur le site de Bellieure a été initié pour renforcer l'approvisionnement et répondre aux demandes croissantes des syndicats locaux.

Éducation musicale : L'antenne de l'école intercommunale de musique à Viviers a enregistré une augmentation des inscriptions de 40 %, totalisant 70 élèves en 2023.

Tourisme et patrimoine : L'espace d’accueil de l’Office de tourisme, situé sur le port de Viviers, a doublé son affluence grâce à un aménagement adapté aux croisiéristes et aux visiteurs de la ViaRhôna. Un parcours numérique a également été développé pour découvrir Viviers de manière autonome.

Pendant son intervention, la Président a également annoncé la perspective d'une liaison régulière de bus vers Montélimar : "𝑂𝑛 𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑠𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑏𝑜𝑢𝑡𝑖 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑔𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑐𝑎𝑟 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑥𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒𝑠 𝐴𝑟𝑑𝑒̀𝑐ℎ𝑒 - 𝑅ℎ𝑜̂𝑛𝑒 - 𝐶𝑜𝑖𝑟𝑜𝑛". Mais CHUT...! Elle n'en a pas dit plus s'apercevant que la maire de Viviers n'avait encore parlé de rien ! Sans doute cette dernière veut-elle garder l'annonce pour la cérémonie des voeux ? Si nous nous réjouissons de l'avancée de ce projet de ligne de bus que nous attendions (voir notre publication d'il y a tout juste un an), nous regrettons une nouvelle fois la façon dont cela se fait, sans aucune concertation ni information des élus municipaux.

Dominique HALLYNCK a sollicité la Présidente pour anticiper l’envoi du rapport dès après le vote du compte administratif en avril plutôt qu'en fin d'année car, comme elle l'a reconnu elle-même, présenter un rapport d'activités de l'année 2023 fin novembre 2024, cela fait un peu "réchauffé".

Il a également demandé où en était le dossier pour le raccordement à la fibre optique du centre historique de Viviers. « Le dossier n’avance absolument pas » a laconiquement répondu Martine MATTEI.

Commentaires

Articles les plus consultés