Rapports d'activités 2023 sur l'eau potable et l'assainissement
Lors de la séance du conseil municipal du 27 novembre 2024, Françoise
GONNET-TABARDEL, Présidente de la DRAGA, est venue présenter les différents rapports concernant la gestion de l'eau potable et de l'assainissement en 2023. Ils sont consultables sur le site de la communauté de communes :
Rapport sur l’eau potable :
- Abonnés desservis : Viviers compte 1 853 abonnés au service public d’eau potable, représentant 18 % du total des abonnés sur le territoire de la CC DRAGA.
- Fourniture en eau : La commune est alimentée par plusieurs ressources locales avec un rendement global de réseau de 75,7 % en 2023.
- Patrimoine : Le réseau d’eau potable à Viviers fait partie des 378 km de réseaux de distribution gérés par la communauté.
- Qualité de l’eau : Le service a maintenu un taux de conformité microbiologique et physico-chimique de 100 %.
- Conduites anciennes : Viviers possède le réseau de canalisations en PVC antérieur à 1980 le plus long du territoire de la CC DRAGA, avec 27 590 mètres linéaires identifiés. Des analyses ont été réalisées pour détecter la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM) dans certaines zones. Trois secteurs ont été identifiés avec des valeurs au-delà du seuil de vigilance (Jarnias, Rocherenard, et Ballivetres).
- Plan d’action pour le réseau : Un plan de renouvellement progressif des canalisations est envisagé pour réduire les temps de séjour de l’eau dans le réseau.
- Performance du réseau : L’indice de perte (ILP) pour Viviers est passé à 3,61 en 2023, indiquant une augmentation des pertes par rapport à l’année précédente.
Rapport sur l’assainissement :
- Système d’assainissement : Le système de Viviers est classé conforme en équipements et en performance par les autorités sanitaires.
- Nombre d’abonnés : Viviers compte 1 279 abonnés au service d’assainissement collectif, avec une légère hausse par rapport aux années précédentes.
- Station d’épuration : La station de traitement des eaux usées de Viviers, utilisant le procédé à boues activées, a une capacité de 4 683 équivalents-habitants. Elle a traité un volume annuel important avec un système conforme aux normes en vigueur.
- Gestion des boues : Les boues produites à la station de Viviers sont stockées sur place, avec une production de 5,82 tonnes de matière sèche en 2023, sans évacuation enregistrée cette année.
- Travaux réalisés : Des diffuseurs ont été remplacés à la station d’épuration (STEP) de Viviers pour maintenir son efficacité.
- Interventions réseau : Des travaux spécifiques ont été réalisés, notamment sur la rue Chalès pour la réfection des réseaux d’assainissement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire