Voeu en faveur de la candidature de la Drôme Sud provençale pour accueillir 2 réacteurs d’EPR de seconde génération (EPR2)

Déjà présenté à la DRAGA où il avait été adopté à la quasi unanimité des élus communautaires, notre voeu en faveur de la construction de a été présenté en conseil municipal le 3 juillet 2023.

Il a été approuvé à la majorité avec 13 voix POUR, 11 voix CONTRE et 2 ABSTENTIONS. On constate ainsi que, au contraire des élus Viviers au coeur qui sont tous les 6 unanimes pour soutenir cette candidature, les élus de la majorité sont très divisés sur la question se répartissant entre 7 POUR, 11 CONTRE et 2 ABSTENTIONS.

Retrouvez ci-dessous le texte de notre voeu :

Cela fait plus de 50 ans que les élus du territoire se battent pour développer ce qui est devenu aujourd'hui un pôle nucléaire unique en Europe sur le Tricastin : Ils continueront de se battre pour l'implantation de 2 nouveaux EPR !

Tout un territoire au sens le plus large du terme s'est développé depuis les années 1970 grâce et avec l'énergie nucléaire.

Ce domaine où la technologie est particulièrement forte, génère des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects et engendre des centaines de millions d'euros pour l'économie locale et le développement d'un bassin de vie.

Situé au cœur des départements de la Drôme, du Gard, du Vaucluse et de l'Ardèche, l'impact positif de ce site, devenu un pôle unique en Europe, dépasse bien évidemment le Tricastin.

Les enjeux sont dès lors énormes et les décisions qui seront prises pour pérenniser ou non la production d'électricité nucléaire sur le site du Tricastin auront de fait des impacts importants à moyen et long terme.

Des décisions qui auront des répercussions sur l'avenir d'un bassin de vie où s'est développée une tradition d'excellence dans la filière nucléaire sur un site dont l'emplacement géographique est stratégique, où la réception favorable du projet par la population est une réalité et où il existe une réelle dynamique de l'écosystème complet, ce site intégrant le plus grand nombre d'activités de la filière énergétique et nucléaire de France.

C'est d'ailleurs ce qui explique la mobilisation d'un grand nombre d'élus d'Ardèche, de Drôme, du Gard et du Vaucluse pour défendre la candidature du Tricastin pour accueillir deux EPR2.

Au-delà de la faisabilité technique de l'implantation de ce type de projet qui incombe à l'opérateur historique, nous estimons en effet qu'il est de notre responsabilité de nous exprimer publiquement sur notre volonté d'accueillir un tel projet.

Sans négliger les considérations liées à l'indépendance énergétique de notre pays et à la production d'énergie propre pour l'avenir, le projet EPR représente un espoir immense pour notre territoire en termes d'emplois, d'aménagement du territoire, de développement de la filière énergétique et d'investissements nouveaux.

Enfin la situation géographique de Viviers, au sein du périmètre permettant l'accueil de personnels d'astreinte favoriserait l'implantation de populations ou d'entreprises.

C'est pourquoi, tout en soutenant la nécessité d'un mix énergétique recourant à toutes les formes de production d'énergie durable : biomasse, éolien, hydrolien, photovoltaïque... mais aussi l'hydrogène, le Conseil Municipal de Viviers affirme son soutien à l'implantation de l'EPR 2 dans le Sud Drôme du Tricastin.

Commentaires

Articles les plus consultés