Crise sanitaire : quel soutien pour les étudiants du territoire ?
Ce lundi 8 février en commission Enfance-Jeunesse, Christel PEZZOTTA, au nom des élus de Viviers au cœur, a exprimé son inquiétude et alerté les élus sur la situation des étudiants de notre territoire à cause de la pandémie.
Il a été demandé à l’équipe en place de solliciter le Service jeunesse de la DRAGA pour qu’un état des lieux soit fait rapidement en joignant par téléphone, comme cela a été fait pour les seniors, chaque jeune du territoire qui fait des études.
Il est en effet primordial aujourd’hui de savoir s’ils ont pu garder leur job étudiant, s'ils arrivent à se nourrir correctement, à s'acheter des produits d’hygiène, payer leurs factures, leur assurance. Il faut savoir comment ils vont et comment vont leurs amis (le taux de suicide n’a jamais été autant élevé), savoir dans quel état psychologique ils se trouvent. Il a été demandé aux élus de mettre en place très vite des aides financières et psychologiques comme nous avons su le faire lors du tremblement de terre, en complément des dispositifs nationaux (repas à un euro, ticket psy).
Nous espérons avoir rapidement un retour de la municipalité sur cette situation et surtout connaître les aides qui seront mises rapidement en place pour leur venir en aide. Ce travail va être fastidieux mais est nécessaire pour ne laisser aucun jeune décrocher, à l’abandon et dans la précarité. Nous avons aussi demandé que les jeunes soient au moins suivis jusqu’à la rentrée de septembre pour être sûr que tous auront trouvé une solution pour reprendre leurs études dans de bonnes conditions. Il y va de la responsabilité de chacun.
Christian LAVIS fera part de cette préoccupation en séance du conseil communautaire ce jeudi afin que la communauté de communes se mobilise pour ses jeunes étudiants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire