Dénomination du parking de la friche Billion

Lors du conseil municipal du 16 février 2021, Christian LAVIS est intervenu pour rappeler que la dénomination « Espace PAVIN DE LAFARGE » avait été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal lors de sa séance du 9 juillet 2018.


Pour justifier sa proposition d’abroger la délibération correspondante, la maire a mis en avant l’absence du consentement de la famille PAVIN DE LAFARGE. La maire semble ainsi affirmer que les communes doivent obligatoirement obtenir l’accord de la famille avant de prendre une telle décision. C’est faux. La question a été très précisément posée en 2015 au ministère de l’Intérieur par la sénatrice de l’Eure-et-Loir Chantal DESEYNE : la sénatrice souhaitait savoir si la dénomination d’une rue ou place publique « doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès d’éventuels héritiers ». Réponse claire du ministère de l'Intérieur, en date du 11 août 2016 : « Aucune disposition législative ou réglementaire ne fait obligation d'une consultation ou d'une demande d'autorisation à un éventuel héritier ou descendant d'une personnalité dont le nom va être utilisé pour dénommer un lieu public. »

La commune ne peut donc invoquer cette absence de consentement pour décider d’abroger cette délibération. Tout au plus il serait possible de s'appuyer sur un écrit des descendants de la famille qui s’opposeraient expressément à cet hommage, mais sans qu’il soit obligatoire d’en tenir compte. Pour sa part, Christian LAVIS n’en a pas reçu après la délibération prise en 2018. Il a rappelé que s'il avait fait cette proposition de dénomination c’était parce que, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, actuellement on ne voit nulle part à Viviers le nom des Pavin de Lafarge. Il n’est point besoin de rappeler l’évolution de cette société qui a marqué l’histoire de la commune. Mais pour madame MATTEI qui connaissait peu notre commune, il a voulu rappeler le marché remporté par la société LAFARGE, fondée en 1833, pour la fourniture de chaux pour le canal de Suez avec la livraison de 120 000 tonnes de chaux sur 4 ans à compter de 1864. Transporter cette chaux sur l’eau n’était pas une petite prouesse technologique. Il lui paraît donc toujours aujourd’hui important de donner le nom des créateurs, non pas d’un seul en particulier, mais de la famille à un lieu de la commune, et ce nouvel espace s’y prête. L’appellation PAVIN DE LAFARGE est aussi l’hommage à toutes les générations de Vivarois qui ont contribué à l’essor de cette entreprise. Lafarge est aussi la mère nourricière de Viviers, c’est une structure industrielle de pointe que nous avons toujours soutenue dans son développement.

Histoire de Lafarge à Viviers

Pour ces raisons, il a demandé à la Maire de retirer cette délibération et de respecter le choix effectué à l’unanimité par ses prédécesseurs. Il a suggéré que, si la commune souhaite conserver sur ces lieux, la trace de l’ancienne usine Billion, de compléter la dénomination de notre gymnase comme « Gymnase Les Moulinages Billion » puisque ce bâtiment faisait partie des installations de l’usine.

Ayant eu une fin de non recevoir, Christian LAVIS a interrogé la maire pour savoir si elle avait également l’intention de débaptiser l’espace Johnny HALLYDAY dans lequel se tient la réunion puisque sur les convocations, il est encore indiqué l’ancienne dénomination « centre culturel ». Il a également indiqué qu'il a été interrogé par les descendants de monsieur Robert SAUVADON concernant la pose des plaques signalant le chemin « Robert SAUVADON » suite à la délibération prise par le conseil municipal maintenant que les travaux sont terminés. Martine MATTEI a esquivé la réponse.

Retrouvez son intervention en vidéo

Commentaires

Articles les plus consultés