Création de poste : un flou qui interroge

Le conseil municipal a adopté une nouvelle modification du tableau des effectifs communaux. Deux évolutions principales y figuraient :

  • La suppression d’un poste de gardien-brigadier au sein de la police municipale, le recrutement ayant finalement été effectué sur le grade de brigadier principal pour tenir compte du grade détenu par le policier recruté.

  • La création d’un poste d’attaché, sans qu’il s’agisse d’un remplacement clair, puisque le poste d’attaché principal avait été supprimé en début de mandat.
    Nous avons interrogé l’exécutif sur la nature exacte de cette création :
    ➤ Est-ce un poste supplémentaire ?
    ➤ Une anticipation du remplacement du DGS ?
    ➤ Quelles missions de cet emploi pour quel impact sur la masse salariale ?
    ➤ Aucune réponse précise n’a été apportée en séance, laissant persister un flou regrettable.

Par ailleurs, nous avons saisi l’occasion pour demander des précisions sur les effectifs réels de la police municipale. En effet, selon les communications de la majorité et notamment une publication Facebook récente de la Ville de Viviers annonçant l’arrivée d’un nouveau policier, il était question de « nos 3 policiers municipaux », photo à l’appui.
En séance, il nous a été répondu qu’il y avait bien 4 policiers municipaux :

  • 3 agents sur le terrain,

  • et 1 agent dédié à l’administratif et à la police de l’urbanisme.

📌 Cette clarification était nécessaire, car la cohérence entre les discours officiels et la réalité administrative est essentielle pour la confiance des habitants comme pour la lisibilité des effectifs.

👉 Nous nous sommes abstenus sur cette délibération, estimant qu’en matière d’effectifs communaux, la transparence et la précision doivent être de mise.

Pour "essayer" de vous faire une idée par vous-même, nous vous invitons à visionner l'enregistrement vidéo de la séance : de la gêne, des non-dits et aucune clarté dans les réponses apportées : voir la vidéo.


Commentaires

Articles les plus consultés