Plan local d'urbanisme intercommunal - 2e arrêt du projet
Ce jeudi 10 avril était présenté au conseil communautaire le nouvel arrêt de projet du PLU intercommunal pour donner suite au rejet de la première mouture par l'Etat.
Concernant Viviers, c'est d'abord une très bonne nouvelle car ce projet entérine l'abandon définitif des 2 zones constructibles en zone inondable Haut Eymieux (9300 m²) et Sautelles (8200 m²). Notre mobilisation, et celle des riverains qui connaissaient bien les risques liés à l'inondation par ruissellement sur ces parcelles, a fini par l'emporter.
A l'occasion du débat sur ce nouvel arrêt de projet, Dominique HALLYNCK a tout d’abord salué l’évolution de la méthode de travail depuis le rejet du premier arrêt du PLUi-H par l’État.
L’organisation d’une réunion publique, qui a permis d’expliquer clairement les enjeux des modifications apportées, ainsi que la présentation complète du nouveau projet aux élus communautaires, en amont de cette séance, marquent une vraie amélioration.
Il avait d’ailleurs souligné, lors du premier arrêt, qu’une présentation commune par commune, en conseil municipal, des évolutions de zonage – avec une explication motivée de chaque changement – aurait renforcé la transparence du processus. Cela aurait permis d’anticiper les réactions légitimes de nombreux habitants et d’éviter certaines crispations.
Ce changement de méthode mérite donc d’être reconnu. Mais il est intervenu trop tardivement, et surtout en réaction à un échec, celui du premier arrêt. Cela montre qu'une concertation élargie et continue avec l'ensemble des élus communautaires aurait dû être la règle dès le départ.
Aujourd’hui, malgré le temps passé à analyser la documentation volumineuse de ce deuxième projet, le manque de concertation continue rend difficile l’émission d’un avis pleinement éclairé.
C’est pourquoi Dominique HALLYNCK s'est abstenu, non par opposition au fond, mais par réserve sur la méthode.
Nous aurons l’occasion d'approfondir notre analyse sur les éléments spécifiques à Viviers dans le cadre de l’avis du conseil municipal, qui devrait être sollicité prochainement.
En attendant la mise en ligne de l'ensemble des documents du PLUi-H sur le site de la DRAGA, pour en savoir plus sur le classement des zones constructibles à Viviers, c'est ici. Vous y retrouverez notamment les zones dédiées à la construction de nouveaux logements :
- Cité du barrage : 17 100 m² - 43 logements à produire (minimum), dont 10 logements sociaux (minimum)
- Faubourg Sautelles : 2800 m² - 6 logements minimum
- Saint-Julien : 3600 m² - 6 logements minimum
- Valmont Nord : 3000 m² - 5 logements minimum
- Valmont Sud : 2900 m² - 5 logements minimum
Commentaires
Enregistrer un commentaire