Présentation du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi-H DRAGA par la CCDRAGA et le bureau d’études Citadia

Avec un an de retard sur le calendrier prévisionnel, une étape importante dans l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal valant programme local de l'habitat (PLUi-H) va s'achever cette année avec l'approbation du projet d'aménagement et de développement durables (PADD) par le conseil communautaire lors de sa séance du jeudi 15 décembre 2022.

Avant cela, la CCDRAGA a fait le tour des communes du territoire pour présenter les grandes orientations de ce document aux conseils municipaux. A Viviers, c'était ce mardi 29 novembre.

Vous pouvez télécharger ici le document support de cette présentation.

Le projet de la CC DRAGA s'articule autour de 3 axes :

  • Axe 1 : La relance des dynamiques économiques et résidentielles
  • Axe 2 : Le maintien d'une organisation territoriale équilibrée et solidaire
  • Axe 3 : L'environnement comme facteur d'attractivité et de qualité du cadre de vie

Sur le volet économique, nous avons relevé l'évolution de l'approche intercommunale concernant les zones d’activité. Au mandat précédent, Christian Lavis avait défendu sans succès la nécessité d'avancer sur le projet d'extension de la zone d'activité du Cros, mais la DRAGA tenait alors à présenter un projet de création sur des terres agricoles dont des vignobles AOP, projet qui s'est heurté, on le comprend, au refus du monde agricole. Dans le PADD, le projet de Viviers revient dans les premières priorités et nous pouvons donc nous en réjouir.

Sur le volet agricole, nous avons souligné l'importance de la protection des terres agricoles dont l'acuité est encore renforcée dans un contexte où la sécurité alimentaire, fragilisée par le conflit en Ukraine et le changement climatique, doit être garantie. Nous avons aussi demandé pourquoi changer le classement de zones naturelles à agricoles alors que les zones naturelles n’empêchent pas l’activité agricole. En réponse, il nous a été précisé qu'il s'agit plutôt d'une approche visant à remettre en culture certaines friches naturelles.

Sur le volet habitat, nous avons souligné le volontarisme affiché sur la dynamique démographique proposée avec une croissance de population de 0,55% par an jusqu'en 2035. C'est en effet 3 fois la croissance moyenne nationale de population à ce même horizon selon les estimations de l'INSEE ! Nous avons posé la question de l'évolution du document en cas d’implantation éventuelle des EPR au Tricastin et des besoins conséquents en logements qui en résulteraient. Il nous a été répondu que cela avait été pris en compte, même si le territoire de la DRAGA ne serait pas en première ligne. Cela devrait toutefois conduire à l'atteinte des objectifs en terme de croissance de population deux fois plus rapidement, et donc à une révision du document après le bilan à 6 ans.

Toujours sur le volet habitat, nous avons demandé des explications supplémentaires sur la répartition des logements sociaux entre les 2 polarités Bourg-Saint-Andéol et Viviers. Nous avons demandé également où en est Viviers par rapport au PLH actuel. Les réponses à ces deux questions n'ont pas été très claires. Enfin nous avons demandé que les laboratoires Lafarge ne soient pas cantonnés pour une reprise dans le seul volet habitat mais de prévoir aussi une opportunité économique afin de maintenir de l'activité sur ce site en particulier et sur la commune en général. Cela devrait être repris dans le document final.

Sur le volet équipements enfin, nous avons posé la question de la seule "interdiction de balltrap" comme activité bruyante, qui paraît extrêmement limitative et juridiquement fragile. Nous avons également demandé des précisions sur l'inscription « Sauvegarder le théâtre à Viviers »  (Martine Mattéi a dit qu'il s'agissait plutôt d'une réhabilitation mais nous ne voyons pas l'intérêt de faire figurer cela dans le PADD ou le PLUi). Nous avons souligné aussi qu'il ne fallait pas se cantonner à ne citer que les 3 "Saint" (Saint-Just, Saint-Marcel et Saint-Martin) pour l’accueil des médecins car cela concerne tout le territoire et notamment Viviers. Nous avons encore demander d'inscrire le développement d'une offre de stationnement sécurisé pour les riverains afin de sortir les voitures de la place de la Roubine. Concernant les maisons France Services, nous avons rappelé les propos de l'ancien Président de la DRAGA qui indiquait qu'il en faudrait une à Viviers afin de compléter l'offre du territoire aux côtés des maisons France Services de Bourg-Saint-Andéol et de Saint-Marcel-d'Ardèche. A notre interrogation "est-ce encore un projet ?", nous n'avons étonnamment pas reçu de réponse.

Commentaires

Articles les plus consultés