Décisions du maire

Conformément à la règlementation, il est rendu compte à chaque conseil municipal des décisions prises par la Marie dans le cadre de ses délégations.

 

Deux décisions ont particulièrement attiré notre attention.

Un emprunt de 650 000 € pour la piscine

Décision n° 33 : Julie STEL est intervenue sur la souscription d’un emprunt de 650 000 €. Elle a rappelé que le plan de financement prévisionnel présenté le 19 janvier 2021, évoquait des subventions de l’Etat pour 250 000 €, de la Région pour 150 000 € et du Département pour 100 000 € et un autofinancement communal sur fonds propre et emprunt à hauteur de seulement 289 000 €. Elle a également rappelé que Christel PEZZOTTA avait demandé de relancer la demande de prise de compétence « piscine » par la DRAGA et que madame la Maire avait répondu qu'elle espérait bien y parvenir, puis, à défaut de la prise de compétence, que la DRAGA apporterait un fonds de concours. Elle est revenue sur le soutien apporté à plusieurs reprises à la rénovation de la piscine sous réserve de l’obtention des financements et a rappelé que le groupe avait demandé d’attendre que ces financements soient acquis avant de débuter les travaux. Aussi elle a demandé de donner le montant des subventions réellement obtenues de l’Etat, de la Région et du Département, mettant en avant que la DRAGA n’avait rien accordé. Elle a enfin demandé pourquoi l’autofinancement initialement prévu à hauteur de 289 000 € nécessitait un emprunt de 650 000 € qui coûtera 260 000 € d’intérêts et pèsera pour plus de 40 000 € par an sur le budget communal pendant 22 ans.

A notre grand étonnement, Martine MATTEI a semblé découvrir suite à cette intervention que l'emprunt souscrit, pour lequel elle a signé la décision, concernait les travaux de rénovation de la piscine municipale ! Elle a alors donné la parole à Frédéric LEBRETON qui a répondu que l'emprunt ne concernait pas que la piscine mais ce n'est pas ce que dit la décision :


Un choix regrettable de location plutôt que d'acquisition des photocopieurs

Décision n° 34 : Dominique HALLYNCK a demandé pourquoi la commune avait fait le choix de la location des copieurs plutôt que l’achat alors que la commune ne récupère pas la TVA sur les coûts de location contrairement à l’achat, entraînant donc à minima un surcoût de 20% hors coût du financement de la location.

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